top of page
Regarder un film

ÉVÉNEMENTS

CINÉ-HISTOIRE

𝗥𝗢𝗠𝗘 𝗙𝗔𝗖𝗘 𝗔̀ 𝗟'𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 / 𝗥𝗢𝗠𝗘 𝗙𝗔𝗖𝗘𝗗 𝗪𝗜𝗧𝗛 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗥𝗬
𝗗𝘂 𝟯𝟬 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 – 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟰 / 𝗙𝗿𝗼𝗺 𝗡𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗲𝗿 𝟯𝟬 𝟮𝟯𝟬𝟮𝟯 𝘁𝗼 𝗠𝗮𝘆 𝟮𝟯 𝟮𝟬𝟮𝟯

« Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs. »
-Italo Calvino, Les villes invisibles (1972)


Une longue histoire d’amour unit Rome avec le cinéma.

Avec Paris et New York, la capitale italienne constitue sans aucun doute l’une des villes les plus filmées de l’histoire du cinéma, servie par des réalisateurs italiens, mais aussi étrangers, en quête d’une architecture grandiose, voire d’un décor de carte postale. Insouciance et romantisme ont longtemps traversé la majesté romaine.

L’histoire de Rome, en revanche, est moins légère, car c’est celle du pouvoir, de l’ambition et de la vengeance. À l’ombre des arts et des monuments, les couteaux s’affutent, alors qu’on ourdit des complots. Au XIXe siècle, l’opéra italien n’a pas dit autre chose ; au XXe siècle, le cinéma historique se nourrit des mêmes drames.

Au départ, c’est sans doute le péplum qui raconte l’histoire romaine avec le plus d’éclat ; à coup sûr, c’est le genre qui a passionné et nourri l’imaginaire des producteurs et des spectateurs des années 1950 et 1960. Mais il faut ensuite se plonger dans l’extraordinaire créativité du cinéma italien, où on ne compte plus les cinéastes de génie et les chefs-d’œuvres du cinéma mondial, pour découvrir des films historiques puissants, habiles, combatifs et polémiques, notamment lorsqu’ils sont construits autour d’événements ou de contextes très ciblés.

Conçue en collaboration avec l’Instituto Italiano di Cultura di Montreal, cette programmation propose de traverser l’histoire en choisissant Rome pour ligne directrice, depuis les sommets de l’Empire sous l’Antiquité, jusqu’aux violences politiques des Années de plomb (1968-1982). C’est ainsi que nous serons tantôt portés par des narrations réalistes, nées d’une observation minutieuse du quotidien ; ou étonnés par des structures éclatées qui jonglent, devant le spectateur, entre sobriété et outrance, entre vraisemblance et fiction… alors qu’à Rome, face à l’histoire, l’outrance se trouve souvent du côté de la vraisemblance.

-
Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, CINÉ-HISTOIRE propose un cycle thématique de 5 films autour d’un.e cinéaste, d’une époque ou d’une question communes. La projection de l’œuvre est précédée d’une brève présentation du film, lequel sera suivi d’une discussion animée par un.e historien.ne.

Lorsqu’il dépasse le simple « film en costumes », le cinéma historique constitue un exercice particulièrement exigeant d’écriture du passé. Comme pour l’historien et l’historienne les plus rigoureux, scénaristes et cinéastes interrogent l’histoire en reconstituant la trajectoire de personnages complexes, généralement aux prises avec des dilemmes moraux. Les plus grands films historiques réussissent à reconstituer l’étrangeté du temps passé tout en le liant avec des enjeux et des questions atemporels.


_____


"Cities, like dreams, are made up of desires and fears."
- Italo Calvino, The Invisible Cities (1972)


Rome and the cinema have a long-standing love affair.

Along with Paris and New York, the Italian capital is undoubtedly one of the most filmed cities in the history of cinema, served up by both Italian and foreign directors in search of grandiose architecture and postcard settings. Roman majesty has long been characterized by carefree romanticism.

The history of Rome, on the other hand, is less light-hearted, for it is the history of power, ambition and revenge. In the shadow of art and monuments, knives are sharpened and plots are hatched. In the 19th century, Italian opera said no different; in the 20th century, historical cinema feeds on the same dramas.

From the outset, it was undoubtedly the peplum that most vividly recounted Roman history; it was certainly the genre that fired the imagination of producers and audiences in the 1950s and 1960s. But then you have to delve into the extraordinary creativity of Italian cinema, where there are countless genius filmmakers and masterpieces of world cinema, to discover powerful, skilful, combative and polemical historical films, particularly when built around highly focused events or contexts.

Conceived in collaboration with the Instituto Italiano di Cultura di Montreal, this program proposes a journey through history, using Rome as a guideline, from the height of the Empire in Antiquity to the political violence of the Years of Lead (1968-1982). We'll sometimes be carried along by realistic narratives, born of meticulous observation of everyday life; or astonished by fragmented structures that juggle, in front of the spectator, between sobriety and excess, between verisimilitude and fiction... whereas in Rome, faced with history, excess is often on the side of verisimilitude.

-

CINÉ-HISTOIRE is where film history and historical film meet. Cinéma du Musée proudly presents its new thematic series: five historical films showcasing one filmmaker, film era or topic. Each screening will be preceded by a brief introductory presentation and followed by a discussion led by an historian.
Recreating the past, making history, calls for skill, knowledge, and an attention to detail far beyond what is required for mere “costume dramas.” Screenwriters and film directors must be as meticulous as historians, analyzing every facet of history as they reconstruct the lives of complex characters often caught up in moral dilemmas. Only the greatest historical films are able to recreate the strangeness of the past while addressing themes that are both timeless and universal.

CINÉ-HISTOIRE
bottom of page