Retour en Italie / Return to Italy : COMANDANTE

les-rose-canadian-movie-poster-md.jpg

Présenté en partenariat avec ItalfestMTL

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Salvatore Todaro est aux commandes du sous-marin Cappellini de la marine royale italienne. En octobre 1940, alors qu'il navigue dans l'Atlantique, il aperçoit la silhouette d'un navire marchand qui navigue sans lumière dans l'obscurité de la nuit. Il s'agit du Kabalo, qui se révélera plus tard être un navire belge, et qui ouvre soudainement le feu sur le sous-marin et son équipage italien.

Une brève mais féroce bataille s'ensuit, au cours de laquelle Todaro coule le navire ennemi à coups de feu. C'est alors que le commandant prend une décision qui restera dans les annales : sauver les vingt-six membres de l'équipage belge de la noyade au milieu de l'océan et remorquer leur canot de sauvetage jusqu'au port sûr le plus proche, comme l'exige le droit de la mer. Pour ce faire, il est obligé de rester en surface pendant trois jours, exposant le sous-marin aux forces ennemies et mettant en danger sa propre vie et celle de ses hommes.

Lorsque le capitaine du Kabalo, débarqué sur l'île de Santa Maria aux Açores, lui demanda pourquoi il avait accepté de prendre un tel risque, au mépris des instructions de ses propres supérieurs, Salvatore Todaro répondit par les mots qui ont fait de lui une légende : "Les autres n'ont pas, comme moi, deux mille ans de civilisation derrière eux".

>> Profitez d'un tarif spécial 2 pour 1 à 14,75$ (valable à la billetterie du cinéma seulement) !

Presented in collaboration with ItalfestMTL.

At the beginning of the Second World War Salvatore Todaro is in command of the submarine Cappellini of the Italian Royal Navy. In October of the year 1940, while navigating in the Atlantic, the outline of a merchant ship comes into view, sailing without lights through the darkness of the night. She is the Kabalo, which later turns out to be a Belgian vessel, and suddenly opens fire on the submarine and its Italian crew.

A brief but fierce battle ensues in which Todaro sinks the enemy ship with gunfire. And it is at this point that the commander takes a decision that will go down in history: to rescue the twenty-six members of the Belgian crew from drowning in the middle of the ocean and tow their lifeboat to the nearest safe port, as required by the law of the sea. To do so he was obliged to remain on the surface for three days, exposing the submarine to enemy forces and putting at risk his own life and that of his men.

When the captain of the Kabalo, put ashore on the island of Santa Maria in the Azores, asked him why he had been willing to take such a risk, disregarding the instructions of his own superiors, Salvatore Todaro responded with the words that have made him a legend: “The others do not have, like me, two thousand years of civilisation behind them.”

>> Special rate 2 for 1 at $14,50 (available at cinema box office only)!

Date de sortie:

2024-08-06

V.O. avec sous-titres anglais

G.png
Genre :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Interprètes :

Drame

minutes

Edoardo De Angelis